logo_bc_bleu

Journée Internationale des Droits des Femmes 2021

LA JOURNEE DE LA FEMME AU SEIN DE BENIN CONTROL :

Qu’est-ce que la journée du 8 mars ?

La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Pourquoi le thème de cette année:

Depuis le début de la crise COVID-19, les femmes sont aux premières lignes, en tant que travailleuses de la santé, soignantes, innovatrices, organisatrices communautaires et parmi les leaders nationaux les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie
La crise a mis en évidence à la fois le caractère central de leurs contributions et la charge disproportionnée que les femmes portent.
C’est pourquoi, la Journée internationale des femmes 2021 s’est tenue cette année sous le thème de : «Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ».
Ce thème veut célébrer les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un avenir et une relance plus égalitaires après la pandémie de COVID-19.

Le saviez-vous?

 Près de 60 % des femmes dans le monde travaillent dans le secteur informel, gagnent moins, épargnent moins et risquent davantage de sombrer dans la pauvreté.
 Les salaires des femmes sont inférieurs de 23 % à ceux des hommes dans le monde.
 Les femmes n’occupent que 24 % des sièges parlementaires dans le monde.
 1 femme sur 3 dans le monde subit des actes de violence physique ou sexuelle à un moment donné dans leur vie.

DIX PETITS GESTES QUI COMPTENT ENORMEMENT POUR LA GENERATION ÉGALITE

1. Répartissons les responsabilités domestiques

Engageons-nous à partager de manière équitable les tâches ménagères, les responsabilités parentales et d’autres travaux non rémunérés.
Par exemple, qu’il s’agisse de mettre la table ou de faire la cuisine, encourageons tous les enfants, à s’impliquer de la même manière, indépendamment de leur genre, dans les tâches ménagères.
Si notre conjoint(e) nous assiste dans les tâches du foyer, prenons-en acte et reconnaissons la valeur de son travail.

2. Dénonçons le sexisme et le harcèlement

Commencerons par dénoncer tout comportement inapproprié, tout en restant poli et non violent. Par exemple, certains comportements tels que des blagues inappropriées à connotation sexuelle, de manque de respect ou encore sexistes

3. Exigeons une culture professionnelle égalitaire

Encourageons un environnement professionnel progressiste en luttant par exemple contre l’inégalité salariale basée sur le genre, le harcèlement sexuel, la non représentation équitable des femmes au sein de la direction et du conseil d’administration…etc.

4. Faisons valoir nos droits politiques

Les femmes sont terriblement sous-représentées dans les plus hautes fonctions politiques. En 2020, les femmes ne détiennent qu’environ 25% des sièges dans les parlements nationaux et représentent moins de 7% des dirigeants du monde. Quel est le moyen le plus simple et le plus direct pour faire bouger les choses ?
Nous devrons non seulement encourager le vote des femmes mais aussi la représentation des femmes sur les listes électorales (autant nous même que les femmes de notre entourage).

5. Effectuons des achats responsables

Chaque femme peut œuvrer à son niveau pour la protection de l’environnement et surtout sensibiliser son entourage à faire de même: Utilisons par exemple des sachets biodégradables, donnons ou recyclons nos vêtements usagers.

6. Amplifions la diffusion de livres et de films féministes, parmi tant d’autres

La prochaine fois que nous feuilletterons un livre en librairie ou choisirons un film, pourquoi ne pas sélectionner une œuvre écrite ou réalisée par une femme (et pour des femmes) ?
Nous pouvons amplifier les voix de femmes et de féministes qui cherchent à inverser cette tendance en regardant, en écoutant, en lisant, et en achetant les œuvres qu’elles produisent.

7. Valorisons les filles

Avant même la puberté, les filles du monde entier ont déjà intériorisé des croyances concernant leur place, leur valeur et leur rôle dans la société. On nous a fait croire que nous sommes tributaires des autres, vulnérables ou incompétentes et qu’on doit en conséquence adopter certains comportements qui renforcent les stéréotypes sexistes et empêchent les filles de réaliser leur plein potentiel.
Rappelons par exemple aux filles que nous côtoyons qu’elles sont fortes, compétentes et qu’elles méritent le même respect que les garçons. Encourageons les filles à s’exprimer et à s’affirmer
Veillons à ce qu’elles sachent qu’elles sont bien plus qu’une simple apparence : complimentons leur intelligence, leur force, leur sens du leadership, leur athlétisme et bien plus encore.

8. Remettons en question le sens de l’expression « être un homme »

Sois un homme. Les garçons ne pleurent pas. Il faut que jeunesse se passe [un garçon restera toujours un garçon].
Cette vision traditionnelle de la masculinité empêche souvent les garçons et les hommes plus tard d’exprimer librement leurs sentiments.
Promouvons un climat dans lequel les garçons et les hommes sentent qu’ils peuvent exprimer leurs émotions en toute sécurité : disons-leur qu’ils ont le droit d’avoir des sentiments et donnons-leur l’occasion de les manifester à d’autres. Ne nous moquons pas d’eux, ne les rejetons pas.

9. Contestons les canons de la beauté

Même si les canons de la beauté varient d’un endroit à l’autre, ils promeuvent presque toujours une vision étroite et irréaliste de la féminité. Les femmes sont souvent censées consacrer beaucoup plus de temps, d’énergie et d’argent à leur apparence que les hommes.
Redéfinissons notre définition de la beauté. Qu’est-ce qu’« être beau/belle » signifie ?
N’oublions pas que tous les corps méritent d’être traités avec la même considération et la même dignité, peu importe leur taille, leurs aptitudes ou leur couleur. Dénoncez toute stigmatisation corporelle dont vous pourriez être témoin.

10. Respectons le choix des autres

Chacun a le droit de prendre les décisions qu’il ou elle veut concernant son corps, son bien-être, sa famille et son avenir.
Evitons surtout les préjugés et ouvrons-nous au raisonnement des autres
Il est souvent difficile de comprendre un choix que l’on n’a jamais eu à faire. Prenons l’initiative d’apprendre et de faire preuve d’esprit critique par rapport à la situation des autres.

Autres articles

Visite du futur site SCANNING au PAC

Visite du futur site SCANNING au PAC

Le Port de Cotonou poursuit ses efforts de modernisation en se dotant d'un nouveau plan directeur.Le 5 juin dernier, une délégation de Benin Control et de la Direction Générale de la Douane a visité le futur espace de contrôle qui leur sera attribué.Ce nouvel espace...

lire plus
Marche de la santé au PAC

Marche de la santé au PAC

L’environnement de vie et l’activité physique sont deux facteurs favorisant notre bien-être. Les sachets plastiques, qui mettent parfois jusqu’à 400 ans pour se dégrader, sont devenus ces dernières années une problématique majeure pour notre pays et notre cadre de...

lire plus
Soutien aux écureuils

Soutien aux écureuils

Du jamais vu!Le Bénin en quart de finale de la CAN 2019. Benin Control a manifesté son engouement en organisant une séance de visualisation du match sur écran géant à la Direction Générale.Malgré le score en défaveur du Bénin, nous sommes restés fiers de notre équipe...

lire plus