JOURNÉES PORTUAIRES DE L’HINTERLAND
Le Port Autonome de Cotonou a organisé la 1ère édition des Journées Portuaires de l’Hinterland qui se sont tenues à Niamey les 09 et 10 Mai 2023.
Cette première rencontre des portuaires béninois avec les partenaires de l’Hinterland a mobilisé une forte délégation de la communauté portuaire du Bénin et du Niger pour deux jours d’échanges et de partage.
Le but visé était de redynamiser le commerce transfrontalier tout en consolidant les relations avec les partenaires de l’Hinterland.
Le thème de cette 1ère édition des JPH était : le commerce transfrontalier face à la compétitive portuaire.
Les objectifs des JPH étaient :
- Faire découvrir et redécouvrir les activités du Port de Cotonou
- Présenter les nombreux grands travaux qui contribueront à changer et à impacter positivement la plateforme portuaire,
- Réunir les acteurs majeurs intervenant sur la chaine portuaire
- Réunir les opérateurs économiques et les pouvoirs institutionnels des pays de l’Hinterland
Ces deux jours de rencontres ont été rythmés par des tables rondes, des panels de discussions et un espace d’expositions BtoB.
Bénin Control en tant que partenaire du PAC, et structure en charge du Tracking cargaisons, Tracking des véhicules en Transit par le Port de Cotonou à destination des pays de l’Hinterland a participé aux JPH2023.
L’objet de la mission a été de présenter Bénin Control, ses activités et faire l’état des lieux des avancées par département opérationnel impliqué dans le transit des marchandises et véhicules, notamment le Tracking, via le Port de Cotonou.